Le parc national d’Upemba peut de nouveau être visité. La première phase des travaux de sa réhabilitation a pris fin. Son conservateur l’a dit dans une conférence de presse tenue lundi 9 avril à Lubumbashi. Selon lui, plusieurs infrastructures ont été réhabilitées, dont le site de Lusinga, siège administratif du parc, quelques infrastructures des sites touristiques ont été également aménagées et la sécurité y est garantie, a-t-il affirmé.
Selon l’ICCN, la partie réhabilitée du nord du parc est à présent ouverte aux touristes.
Le chef du projet de la société zoologique de Frankfurt, partenaire de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), affirme que cette première phase à consisté également à activer la lutte contre le braconnage.
Selon Alan Deverell, cela passe par l’amélioration de la condition sociale des gardiens du parc. Il a déclaré :
« Une partie du braconnage dans le parc passe par les gardes. Ce que l’on fait pour le moment c’est de payer les salaires pour les gardes, on a mis en place un dispensaire, une cantine, on appuie une école primaire de Lusinga. Et ont voit déjà les résultats de notre appui, notamment la diminution de braconnage et une forte baisse de disponibilité de la viande boucanée sur le marché local » a souligné Alan Deverell.
Il indique que la deuxième phase de cette réhabilitation va se poursuivre cette année. Un plan de gestion générale pour les dix prochaines années sera établi et les gardes du parc seront formés.
Ce projet de réhabilitation du Parc Upemba entre l’ICCN et la société zoologique de Frankfurt est financé par l’Union européenne.
Lire aussi sur radiookapi.net :