Kinshasa : la canicule peut provoquer le dysfonctionnement des reins

Une forte chaleur est constatée à Kinshasa/Ph. Radio Okapi

La forte chaleur observée ces derniers temps à Kinshasa peut provoquer des maladies rénales. C’est ce qu’a déclaré mercredi 21 mars le secrétaire général à la santé, Pierre Lokadi.

«60% du poids corporel c’est de l’eau. Quand il fait très chaud, il y a la déshydratation. Or les reins sont très sensibles à la déshydratation. C’est pourquoi la personne doit prendre beaucoup d’eau pour éviter des problèmes avec les reins », a expliqué le Dr. Pierre Lokadi.

Il ajoute aussi que la canicule favorise la multiplication des microbes qui sont à la base de la propagation de plusieurs maladies.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le même phénomène était observé en 2010 avec des températures variant entre 37 et 40°Celsius. L’Agence de météorologie et de télédétection par satellite (Metelsat) avait expliqué ce fait aux nombreuses constructions des maisons en étage et aux murs de clôture.

Ces immeubles en construction et ces murs de clôture constituent un obstacle à la circulation normale de la brise, ce petit vent du matin et du soir qui vient de la mer, de la montagne ou de la vallée, avait ajouté la cellule d’analyse et prévision à la Metelsat.

Lire aussi sur radiookapi.net: