Les représentants des communautés locales du Bandundu ont été formés sur le processus de négociation des clauses sociales des cahiers de charges élaborés par les exploitants forestiers. Cet atelier de formation a été organisé samedi 25 et dimanche 26 février par le ministère de l’Environnement conservation de la nature et tourisme avec l’appui de la Banque mondiale.
Cette formation a réuni les représentants des territoires de :
- Kutu
- Mushi
- Kwamouth
- Inongo
- Oshwe.
Les participants ont appris les notions relatives aux responsabilités de l’Etat, de l’exploitant forestier et de la communauté locale.
Pour les formateurs, cette vulgarisation du code forestier va créer un climat de paix entre les communautés locales et les exploitants forestiers.
«On souffrait d’une absence de textes. Le code forestier a été mis en place depuis 2002. Mais il fallait des moyens pour le vulgariser », a déclaré un des experts du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme.
«Nous pensons qu’ils n’auront plus à demander des aéroports et des avions mais des infrastructures socio-économiques», a-t-il poursuivi.
Lire aussi sur Okapi.net:
- Brazzaville : l’exploitation minière, l’autre cause majeure de la déforestation
- RDC : Greenpeace pour le respect du nouveau code forestier
- Kinshasa : un atelier de réflexion sur le développement de l’industrie de transformation du bois
- Refus du renouvellement du contrat d’exploitation de bois d’Enera à Mambassa
- Ituri : les habitants s’opposent au renouvellement de la garantie de la concession acquise par Enera
- Interdiction d’exporter le bois de l’Ituri : les exploitants locaux protestent