Les ONG environnementales de Isangi, dans la Province Orientale, ont dénoncé, mercredi 18 janvier, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour la pêche. Ces moustiquaires, selon elles, causent la pollution des eaux du fleuve Congo.
De nombreux filets fabriqués à base de moustiquaires imprégnées d’insecticides sont utilisés par les pêcheurs du fleuve Congo dans ce territoire. Ces filets attrapent même les plus petits poissons. Au marché de Isangi, ce menu fretin domine sur les étalages et constitue l’un des principaux mets de la cité, a témoigné le président programme pour la protection et la conservation de la nature (PCN), Isidore Basungwa.
Il s’est dit inquiet des conséquences de cette pratique sur l’environnement. Selon lui, pêcher avec des moustiquaires imprégnées risque de causer la disparition de certaines espèces.
Les ONG environnementales ont aussi prévenu que l’insecticide dont sont imprégnées ces moustiquaires pollue les eaux du fleuve. Elles ont interpelé aussi les autorités nationales et provinciales sur le manque de réglementation de la pêche.
Le comité territorial de sécurité s’est aussi dit préoccupé par cette situation, informant que la force navale a détruit mardi 10 janvier quelques uns de ces filets et arrêtés leurs propriétaires.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Norbert Basengezi explique les enjeux du forum national sur la relance de l’agriculture
- Lac Albert : les pêcheurs sommés d’évacuer les zones de frayeur jusqu’au 17 septembre
- Monkoto : la moustiquaire imprégnée en lieu et place du filet pour la pêche
- Kashobwe : plus de 1.750 filets prohibés et 15 barquettes brûlés
- Des pêcheurs du lac Moero au Katanga dans le collimateur de l’exécutif provincial