Grands Lacs: un nouveau virus attaque le manioc

La région de Grands Lacs vient d’être frappée par un nouveau virus, une variante de la maladie de la striure brune du manioc, qui détruit plusieurs récoltes, ont indiqué, lundi 21 novembre, les experts du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce virus affecte déjà les récoltes dans la partie Est de la RDC et dans la province du Bas-Congo.   

La FAO appelle la communauté internationale à se mobiliser contre ce virus, qui risque maintenant de se transformer en épidémie. 

Le virus se manifeste de différentes façons en fonction  des conditions de chaque pays ou région, selon l’agence onusienne. On le remarque par la présence des plages vertes ou jaunes sur les feuilles de manioc. Celles-ci  restent attachées à la plante. 

Les tiges et les tubercules ne sont pas non plus épargnés par la maladie. Au niveau des parties tendres des tiges, les symptômes se manifestent à travers des lésions violettes ou brunes qui semblent s’engouffrer dans le tissu. 

Lorsque la maladie devient grave, on peut observer des tâches noires sur les tubercules. Ces derniers se rétrécissent davantage. 

Pour combattre cette maladie, les experts préconisent la méthode préventive. 

La chargée des relations publiques et communication de l’association des producteurs et transformateurs de manioc, Espérance Belau Lila, explique: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le virus de la striure brune du manioc a été découvert, pour la première fois, en 1936 en Tanzanie. 

La nouvelle variante de ce virus détruit la plante affectée, depuis les racines jusqu’aux feuilles. Elle est donc plus dangereuse que la mosaïque, une maladie qui avait frappé la même région de Grands Lacs en 2000.

Lire aussi sur radiookapi.net: