Kinshasa: les jeunes de Ngaliema interpellent les autorités sur la progression des érosions

En colère contre les érosions grandissantes liées aux pluies, les jeunes du quartier Binza-Delvaux ont brûlé des pneus au croisement des avenues Matadi et Okapi dans la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa, lundi 14 novembre. Ils ont affirmé vouloir attirer l’attention des décideurs sur les érosions qui avancent dangereusement dans leur quartier, engloutissant certaines parcelles. 

L’inquiétude des habitants de Binza-Delvaux, particulièrement ceux qui résident derrière l’ancien hôtel Okapi et au fond de l’avenue Lalu, s’est accrue avec l’arrêt des travaux entrepris par les Chinois pour freiner l’avancement du béant ravin de Lalu.

Aucune explication sur l’arrêt des travaux n’a été fournie jusqu’ici à la population menacée, alors que le ravin, lui, ne cesse de s’agrandir.

Toujours dans le même périmètre, un autre ravin avance allégrement, engloutissant déjà certaines parcelles. Cela a poussé les jeunes gens à manifester leur mécontentement ce lundi.

D’après la cartographie des érosions, publiée en octobre 2010, par le centre des recherches géologiques et minières, la ville de Kinshasa est menacée par près de trois cents têtes d’érosion.

Outre la Ngaliema, les érosions menacent sérieusement la localité de Kimbondo (Mont Ngafula), le site de l’Université de Kinshasa (Unikin) et la commune de Kisenso.

Dans l’Est de Kinshasa, par exemple, une partie du cimetière de N’djili – Brasserie est aussi menacée de disparition dans une érosion naissante qui avance avec une vitesse vertigineuse.

Lire aussi sur radiookapi.net: