Dans un communiqué officiel rendu public vendredi 6 août, le commissaire Freddy Bosomba souligne sa détermination de préserver la faune et la flore dans la réserve à okapis d’Epulu. Il menace de “livrer à la rigueur de la loi”, tout contrevenant à sa décision.
Celle-ci intervient à la suite d’un S.O.S lancé conjointement par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la direction de la réserve de la faune à okapis (RFO), en faveur des animaux qui y vivent.
A l’entrée d’Epulu, le siège de la réserve de la faune à okapis (RFO), les gardiens procèdent à la fouille systématique de tout véhicule en provenance de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Ils sont à la recherche de la viande boucanée des animaux sauvages.
Les chauffeurs assumeraient toute responsabilité au cas où un quelconque passager serait surpris avec le colis prohibé.
Selon Joseph Mapilanga, directeur de la réserve, ce contrôle vise à préserver les espèces animales en cette période où de nombreuses femelles en gestation attendent de mettre bas.
Il signale par ailleurs la présence de plusieurs centaines de creuseurs artisanaux d’or et de braconniers dans les secteurs de Bandegaido, d’Enjewa et de la rivière Ituri, au sein de la réserve.
Selon Joseph Mapilanga, ces «envahisseurs » perturbent la lie de la rivière qui sert de havre aux animaux.
Les exploitants miniers et les braconniers sont sensibilisés pacifiquement à leur évacuation de la réserve. Cette opération risque de ne pas réussir face aux braconniers armés, affirment des témoins sur terrain.
Lire aussi: