Le camion citerne rempli d’acide sulfurique et coulé dans le fleuve Congo a commencé depuis mercredi 15 décembre à suinter. Sur place à Kolwezi, la population craint des conséquences environnementales à la suite du naufrage, la veille, du bac dans le fleuve Congo, sur sa partie appelée Lualaba Direction.
Le risque est de voir les animaux aquatiques et la végétation en amont et en aval du fleuve, détruits.
Cependant, le service de l’environnement rassure qu’une première analyse de l’eau a été faite et les résultats sont négatifs.
Des témoignages de Kolwezi indiquent que la citerne d’acide sulfurique commençait à suinter depuis mercredi, au moment où les agents d’une entreprise tentaient de transvaser l’acide.
Pour éviter le pire, l’opération a été suspendue et reprise jeudi 16 décembre.
Le chef de division de l’environnement à Kolwezi ne confirme pas cette information. Il donne, toutes fois, des mesures préventives qui ont été arrêtées.
Il a déclaré:
«Nous sommes en train de nous battre pour éviter le pire. Nous allons nous battre pour que le principe du pollueur payeur soit respecté.»
Pour le chercheur environnementaliste, Serge Bungu le contact de l’acide sulfurique avec l’eau ou la nature a des conséquences néfastes.
Par rapport à la consommation, a affirmé la même source, la vie humaine peut être en danger.
Ce chercheur environnementaliste demande à la population riveraine de ne plus fréquenter ces eaux, car, ajoute-t-il, il y a empoisonnement de la vie aquatique et de la vie végétale.
Pendant ce temps, les autorités locales de Kolwezi se mobilisent pour dégager l’acide de la citerne dans le bref délai.