La société civile de la République démocratique du Congo a terminé, samedi 30 octobre à Kinshasa, un séminaire axé sur la gestion des conflits forestiers. Ceux-ci opposent généralement soit les communautés locales les unes aux autres, soit les exploitants forestiers aux communautés locales. Durant trois jours, les participants ont échangé leurs expériences sur ces conflits et leur résolution.
Le coordonnateur du réseau Ressources naturelles au sein de la société civile de la RDC, Joseph Bobya, explique l’importance de ces travaux:
«Nous voulons échanger mutuellement, renforcer les capacités des acteurs de la société civile en province surtout les grandes provinces forestières pour qu’ils arrivent à prévenir les conflits; étant donné que ces conflits sont légion en provinces présentement.»
Le séminaire de Kinshasa a réuni les participants venus du Bandundu, de l’Equateur, du Kasaï occidental, du Katanga et de la Province Orientale.
Joseph Bobya a poursuivi:
«Nous avons jugé utile de faire venir quelques acteurs pour qu’ensemble, nous arrivions à échanger, parler des cas concrets qui se sont déroulés, comment on a approché ces cas, comment on les a résolus et faire participer aussi les spécialistes de droit pour qu’ensemble on voit comment ces spécialistes de droit peuvent aider les acteurs de la société civile à détenir des informations, des techniques, de manière à ce qu’une fois sur le terrain, devant un conflit, qu’ils arrivent à prévenir d’abord avant que ces conflits ne soient portés devant les tribunaux.»
Ces travaux ont été organisés avec l’appui des ONG Avocats sans frontières et Greenpeace.