Le bilan provisoire de la pluie qui s’est abattue, mercredi 27 octobre à Kimpese dans le territoire de Songololo à plus de 100 kilomètres à l’est de Matadi fait état de six morts, plusieurs blessés et des maisons écroulées, ont annoncé plusieurs sources ainsi que l’autorité territoriale. Celle-ci ajoute que, jusqu’à ce jeudi, les services de l’Etat et les familles concernés étaient en train de rechercher les disparus et de répertorier les dégâts.
A Songololo, précisément dans l’agglomération de Mbuka, on a dénombré une cinquantaine des maisons écroulées, selon des sources concordantes.
Parmi les personnes décédées, figurent un père de famille, son fils et une étudiante qui ont été foudroyés.
Un enfant de cinq ans a été emporté par les eaux jusqu’ à la rivière Nganda, selon les mêmes sources.
Cette pluie de plus de 3 heures a également occasionné un accident de circulation à l’entrée de la cimenterie de la cité de Kimpese.
Une moto et un bus sont entrés en collision, suite au brouillard et à la chaussée glissante.
Bilan: trois morts, deux enfants et le motard, ainsi que trois blessés graves, ont affirmé les mêmes ces sources.
Les services publics, les ménages ainsi que différentes organisations étaient en train, jeudi, d’identifier les morts et les dégâts.
Les autorités locales craignent que ce bilan ne soit revue à la hausse, a indiqué l’administrateur du territoire assistant de Songololo, Kambu Kipezo.
Un rapport provisoire a déjà été adressé au gouvernement provincial du Bas-Congo, a-t-il déclaré.