Le Ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, en mission à l’Equateur, a annoncé lundi 13 septembre à Mbandaka, au cours d’un point de presse, la mise à la retraite prochaine de plus de mille agents de son secteur. José Endundo Bononge a aussi fait part des travaux de réhabilitation en cours au Jardin Botanique d’Eala, qui se poursuivent sur le terrain, avec l’appui financier de la Banque mondiale.
La République démocratique du Congo, avec les changements climatiques actuels, est un grand atout sur le plan environnemental et de la biodiversité, a indiqué le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, José Endundo Bononge.
Mais, un bon nombre d’agents qui travaillent dans le secteur de l’environnement actuellement ont largement dépassé l’âge de la retraite. Pour leur sortie honorable, le gouvernement a déjà obtenu un accord de principe d’un financement de 4 millions de dollars de la Banque mondiale.
La plupart d’agents actifs, fait savoir la même source, manquent de qualification. Pour ce faire, estime José Endundo, son ministère compte obtenir des bourses d’études pour ceux-ci et pour ceux qui seront engagés afin de combler le vide laissé par les candidats à la retraite.
Par ailleurs, le ministre de l’Environnement a déclaré que les travaux de réhabilitation actuellement en cours au Jardin Botanique d’Eala, situé à 6 kilomètres de Mbandaka, bénéficient du financement de l’Union Européenne et du Jardin Botanique de la Belgique.
José Endundo a aussi annoncé la fusion de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et de l’Institut congolais pour les jardins botaniques et zoologiques en vue de permettre à cette dernière institution de bénéficier des financements des organismes internationaux.