Kisangani: saisie de 116 pointes d’ivoire sur la route de Buta


Des pointes d'ivoire (Archives) oubangui.files.wordpress.com

La police a saisi lundi soir, sur la route de Buta, à 25 kilomètres de Kisangani, en Province Orientale, une quantité de pointes d’ivoire qui appartiendraient, d’après elle, à un pasteur. Celui-ci et des présumés complices seront poursuivis pour braconnage et menace des espèces protégées.

Selon le responsable de l’unité de la police qui a réalisé le coup, le présumé propriétaire de ces pointes d’ivoire transportait, dissimulée dans des bidons d’huile vides, sa cargaison dans un véhicule quand celui-ci a connu un accident.

C’est alors que les éléments de la police de roulage arrivés sur le lieu ont découvert 116 pointes d’ivoires dans un tas d’autres produits.

Sur le lieu d’accident, la police dit avoir également trouvé deux hommes qui ont affirmé être venus simplement à la rescousse des accidentés.

Mais pour la police, il s’agirait plutôt des complices du pasteur que celui-ci aurait appelés au téléphone pour évacuer la cargaison avant qu’il ne soit conduit dans un centre hospitalier pour des soins.

Donc, pour la police, le pasteur et les deux hommes seront transférés au parquet après instruction du dossier.