La société civile du territoire de Wamba à plus de 400 kms, au Nord-Est de Kisangani, dans la Province Orientale, dénonce l’abattage illicite d’éléphants par des braconniers.
Ces chasseurs utilisent des armes de guerre pour abattre ces espèces animales protégées se trouvant dans la réserve de faune à Okapi, située dans le territoire de Mambassa, en Ituri. D’après la société civile, la cité de Wamba constitue la porte d’entrée principale de ces braconniers.
En l’espace d’une année, les braconniers ont abattu une dizaine d’éléphants dans la réserve de faune à Okapi, affirment les membres de la société civile du territoire de Wamba.
Il y a deux jours, les policiers de ce territoire ont arrêté deux civils détenteurs d’une arme de guerre. Ils soupçonnés de se livrer au braconnage.
La même source affirme que leur dossier est en cours d’instruction auprès des officiers de police judiciaire avant leur acheminement au parquet de grande instance d’Isiro.
Le président de la société civile qui dénonce le braconnage d’éléphants à grande échelle, souligne que c’est depuis plus d’une année que cet abattage est de plus en plus décrié dans le territoire de Wamba.
Cependant, les auteurs de ces actes inciviques ne sont pas inquiétés, souligne la société civile de Wamba.