Le ministre de l’Environnement, José Endundo a déclaré le week-end dernier à Kinshasa que son ministère n’est pas à l’origine du blocage dans les opérations du dégazage du lac Kivu. Selon le ministre Endundo, les trois millions USD promis à cet effet par la Banque mondiale doit suivre les procédures de cette institution avant d’être décaissés pour le début d’exploitation.
Au cours de son adresse à la presse, José Endundo a déclaré :
«J’avais obtenu un accord des principes de trois millions des dollars pour faire le dégazage du dioxyde des carbones dans le golf de Kabuno. Comme il y a eu un accord de la Banque mondiale, il faut ensuite qu’il y ait un conseil d’administration de cette même Banque. Cet argent, nous devons l’utiliser avec des principes de la Banque mondiale. »
Le gouvernement congolais a mis en place une commission interministérielle composée des ministères des hydrocarbures et de l’Environnement pour étudier les possibilités d’une exploitation commerciale et industrielle du gaz méthane contenu dans le lac Kivu, a souligné José Endundo Bononge.
Il y a trois semaines, un expert proche du dossier, avait indiqué à Radio Okapi sous le couvert de l’anonymat que le retard observé dans le démarrage de l’exploitation du gaz méthane serait lié à un malentendu entre ces deux ministères. Ce qui est faux, selon José Endundo.