Un mois après le lancement officiel des travaux d’assainissement de Kinshasa, capitale de la RDC, plus de 40% des objectifs sont atteints, a déclaré le samedi 12 juin la ministre provinciale de l’Environnement et porte-parole du gouvernement de Kinshasa.
Pour Mme Thérèse Olenga, il faut redoubler d’efforts pour atteindre au moins 80% avant les festivités du cinquantenaire. Raison pour laquelle, a-t-elle affirmé, le déploiement des agents de l’hôtel de ville est total à travers la capitale de la RDC.
Cependant, compte tenu de l’insalubrité de la ville, Thérèse Olenga reconnaît que le travail qui reste à faire nécessite énormément d’engagement, d’énergie et des ressources. Par conséquent, elle sollicite la participation de tous.
Concernant les outils pour ces travaux d’assainissement, elle a déclaré :
« Nous avons reçu des engins de plusieurs types (pelle excavatrice, pelle chargeuse, camions poubelles, etc.) C’est déjà beaucoup pour une ville qui part de zéro mais pas encore suffisant pour les besoins de la ville. »
Un énorme travail a été fait dans les communes, mais le problème se pose au niveau de l’évacuation des immondices parce qu’il n’y a pas assez d’engin, a-t-elle indiqué.