Les rideaux sont tombés, vendredi 14 mai à Mbandaka, sur le 2ème forum provincial relatif à la gestion des forêts communautaires. Les participants ont notamment examiné le mode de gestion des forêts des communautés locales de nature à contribuer à la lutte contre la pauvreté en RDC.
Cette session fait suite au premier forum. Le président de commission diocésaine pour les ressources naturelles (CDRN) de Basankusu, l’Abbé Dieudonné Eluo, explique:
«Nous continuons de récolter des données à la base, auprès de nos communautés de base. Ces dernières expriment leurs desiderata par rapport à la foresterie afin que cela puisse constituer des matières de réflexion enrichies pour que le législateur et le gouvernement congolais puissent trouver des mesures d’application dans ce secteur.»
Ceci, selon lui, afin qu’un jour les mesures mises en application puissent aider les communautés à trouver leur compte, à luter contre la pauvreté et améliorer leur vécu quotidien, grâce à la richesse des forets.
Cinquante participants, dont des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et d’autres ONG environnementales, ont pris part à ces travaux de 2 jours. Cette rencontre de Mbandaka a été organisée par la commission diocésaine pour les ressources naturelles (CDRN) de Basankusu, avec l’appui de l‘ONG britannique Forest Monitor.