L’ONG Creddho a plaidé, mardi 8 juillet, pour le redéploiement des éléments de la police nationale dans la localité de Kamandi, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le poste de la police de cette localité a été dégarni, depuis une semaine, à la suite d’une altercation entre policiers et civils. Le chef d’antenne locale de l’ONG Creddho a indiqué que plusieurs infractions se commettent depuis le départ des policiers de Kamandi.
Les habitants de Kamandi avaient incendié, le 26 juin dernier, le bureau du sous-commissariat de la police après qu’un policier avait abattu un homme et blessé un autre. D’autres habitants dénoncent l’érection des barrières routières et la vente des alevins. Des activités pourtant interdites.
le chef de la localité de Kamandi, Kambere Marumba estime que le retour de la police aidera à réguler la vie communautaire à Kamandi.
Cette demande doit être formulée officiellement, a répondu pour sa part le commandant du commissariat de la police de Kanyabayonga, capitaine Ngango Bitasimwa.