Le Katanga perd chaque année 15 millions USD des recettes de l'impôt foncier

La province du Katanga perd chaque année environ 15 millions des dollars américains suite au non paiement Christian Mwando, a déclaré mardi 25 mars à Radio Okapi le ministre provincial des finances du Katanga, Christian Mwando. Il a fait cette déclaration au lendemain du démarrage de l’opération de recouvrement forcé de l’impôt foncier et de l’impôt sur le revenu locatif dans la ville de Lubumbashi.

«Si tout le monde payait cet impôt normalement, on devait arriver de 10 à 15 millions de dollars par an pour une province comme le Katanga et uniquement dans les grandes villes. Alors que l’année passée, nous avons réalisé à peine 500 000 dollars», a indiqué Christian Mwando.

L’écart est énorme, a-t-il reconnu, avant de poursuivre: «nous dévons faire un effort de notre part pour récupérer cet argent qui a été perdu pendant toutes ces années

L’impôt foncier varie entre 1 500 francs congolais par an et 2 millions (2 174 dollars américains) selon les quartiers et la taille de la résidence, a précisé la même source, appelant les Katangais au civisme fiscal.