Près de deux cents enseignants de Buta réclament le paiement de leurs salaires de mai, juin et juillet. Ils ont organisé a cet effet un sit-in pendant quelques heures devant le bureau de l’agence de transfert d’argent Soficom/Buta.
Selon le commissaire de district du Bas-Uélé, Joseph Bulu Bobina, les enseignants frappés par ce retard sont venus pour la plupart de l’intérieur de Buta. Ils sont arrivés après le départ des agents payeurs de Buta, à cause de longues distances qu’ils devraient effectuer. Certains ont parcouru au moins 250 km à pied ou à vélo pour atteindre le chef-lieu du Bas-Uélé.
Selon le président de la société civile locale, certains enseignants sont en train d’errer à la cité, coupe-coupe à la main, à la recherche d’un travail journalier payable, pour assurer leur survie.
Deux enseignants d’entre eux sont décédés la semaine dernière. L’un au niveau de Titule, à 135 km de Buta, de retour dans son village alors qu’il n’a même pas touché son salaire. Un autre est un directeur d’école, victime d’un accident de circulation à Bambesa, alors qu’il venait chercher son salaire.