Le monde célèbre ce jeudi 18 juillet la cinquième journée internationale Nelson Mandela. Hospitalisé, depuis deux mois, ce jour coïncide avec la célébration du 95e anniversaire de l’ex-président sud-africain. Pour les Nations unies, cette journée vise à attirer l’attention des uns et des autres en faveur d’un esprit d’assistance et de solidarité mutuelle.
Il s’agit, selon l’ONU, de reconnaitre les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité, notamment par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, de la promotion et de la protection des droits de l’homme, de la réconciliation, de l’égalité entre les sexes, des droits des enfants et autres groupes vulnérables.
Du progrès des communautés démunies et sous-développées. Dans la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier. Fin de citation.
Les Nations unies ont donc acté cette reconnaissance à Nelson Mandela depuis 2009 par une décision appelée Résolution A/RES/64/13.