Trois principaux syndicats des enseignants au Nord-Kivu ont déploré dimanche 7 juillet le dysfonctionnement de la paie par voie bancaire, qui porte préjudice à près de mille enseignants de Walikale, Masisi et Nyiragongo. Lors de leur assemblée générale à Goma, le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), le Syndicat national des enseignants des écoles Catholiques (Synecat), et le Syndicat des écoles non conventionnées (Syeenco) ont appelé le Gouvernement à «payer chaque enseignant sur son lieu de travail».
«Nous pouvons parler de 5% des enseignants qui ont été payés à l’intérieure du Nord-Kivu», a affirmé un responsable de syndicat, Jean-Luc Baeni Ndalahitse. Il a cité le cas du territoire de Masisi où les enseignants sont «payés péniblement» après avoir effectué de longues distances pour toucher leurs salaires à Sake.
Par contre, les instituteurs du territoire de Rutshuru occupé par la rébellion du M23 ne sont pas payés depuis deux mois. «Compte tenu de l’insécurité, les fonds alloués à la paie des enseignants ont été reversés dans le trésor public», a indiqué Jean-Luc Baeni Ndalahitse.