Une cinquantaine d’acteurs locaux regroupant des éleveurs, des agriculteurs et des chefs coutumiers d’Uvira se sont engagés, mardi 24 juin, à respecter leurs accords pour une période de transhumance apaisée dans la plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu. A l’issue d’une rencontre de deux jours dans cette cité, ils ont cependant déploré l’insuffisance des panneaux de signalisation des voies de pâturages et le manque de formation des comités mixtes.
Les éleveurs ont promis notamment de ne plus confier un troupeau à un mineur ou un handicapé, de respecter les voies de passage déjà tracées, les aires de pâturages et les aires agricoles, a indiqué le modérateur du Cadre de concertation intercommunautaire d’Uvira, Séraphin Ruhara Ahinga.
Les agriculteurs ont pris l’engagent de ne plus envahir les voies de passage des troupeaux. De leur côté, les services publics devraient, selon la même source, accorder des documents administratifs permettant aux agriculteurs et éleveurs étrangers de travailler paisiblement.