Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné mardi son accord tacite pour que la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) se déploie à partir du 1er juillet, a annoncé à la presse l’ambassadeur britannique Mark Lyall Grant cité par l’AFP.
Il y a eu un accord unanime des membres du Conseil pour que nous passions à la phase suivante du redressement du Mali avec le déploiement de la Minusma à partir du 1er juillet, a déclaré le diplomate, qui préside le Conseil en juin.
Les Casques bleus de la Minusma — 12.600 à effectifs pleins — prendront le relais de la force panafricaine (Misma). Leur tâche sera de stabiliser les principales villes du nord et d’encourager la transition politique à Bamako, notamment par le biais d’élections prévues fin juillet. La Minusma a été créée par le Conseil fin avril pour une période initiale d’un an.
Les 15 membres du Conseil, a ajouté Mark Lyall Grant, ont cependant reconnu la fragilité de la situation au niveau de la sécurité, les difficultés humanitaires et logistiques, et le défi important que représentera la tenue d’élections fin juillet.