La circulation est rouverte depuis samedi 25 mai sur les ponts Loya et Tigba situés sur la route nationale numéro 4 dans l’axe Ituri-Nord-Kivu. Ces deux ponts s’étaient effondrés il y a trois mois sous le poids des camions transportant des marchandises.
Selon le responsable de la brigade de l’office des routes en Ituri, l’ingénieur Nzita Malo Nzuzi, les travaux consistaient notamment à remplacer toute la ferraille au niveau de ces ponts et à réaliser d’autres travaux de maçonnerie. Le métal utilisé pour cette réhabilitation provenait de Kinshasa et du Bas Congo.
« Tous les ponts qui se trouvent sur cette route ont une capacité de 25 tonnes sauf trois ponts actuellement : Kibwa, Nkomanda et le pont Epulu. Pour ne pas risquer, il faut qu’ils se conforment d’abord à 25 tonnes jusqu’au jour où on va remplacer les autres ponts », a recommandé l’ingénieur aux chauffeurs qui empruntent cette route.
Les commerçants perdaient jusqu’à 900 dollars américains par camion de 10 tonnes lorsque les marchandises pourrissaient faute d’évacuation à temps.