Pillages, extorsions, torture et autres traitement inhumains sont perpétrés contre la population par un groupe d’hommes armés dans les marchés de Singa, Hembe à plus de 400 km à l’ouest de Kisangani, à la frontière entre la Province Orientale et l’Equateur, ont indiqué jeudi 16 mai des sources de la société civile de Basoko et celle de Yahuma. Selon elles, plus de cent embarcations des commerçants sont tombées dans le piège de ces hommes armés.
Les mêmes sources indiquent que cinquante personnes ont été torturées entre le mois d’avril et de mai, précisant que ces hommes armés ont ravi un million de francs congolais à un commerçant il y a de cela une semaine. D’autres victimes ont perdu de dizaine de tonnes de riz, de centaines de poules, chèvres et viandes de chasse.
Cette situation rend le commerce entre la province Orientale et l’Equateur très risqué pour les pirogues à rames et les petites baleinières.
L’administrateur du territoire de Basoko attribue ces actes aux soldats marins, incontrôlés en provenance de Bumba dans la Province de l’Equateur. Il dit avoir transmis un rapport d’enquête des services de sécurité aux autorités provinciales.