Le député national Justin Bitakwira a demandé jeudi 25 avril au gouvernement congolais d’accélérer le processus d’intégration des hommes du colonel réfractaire Fudjo Zabuloni qui se dit disposer à réintégrer les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en territoire d’Uvira dans la province du Sud Kivu.
Justin Bitakwira affirme avoir reçu des plaintes sur les conditions de vie difficile que mènent plusieurs combattants des groupes armés qui attendent de servir sous le drapeau national.
Parmi ces groupes, il y a celui du major réfractaire Fudjo Zabuloni, dont le père, le colonel Zabuloni Rubaruba, un ancien compagnon du président Laurent-Désiré Kabila, est décédé la semaine dernière, a-t-il ajouté.
« J’ai fourni un effort pour que Fudjo quitte la brousse mais il faut que les moyens suivent. Comme on le fait à Fizi et comme on le fait ailleurs, que Fudjo soit accompagné et que ses troupes soient encadrées et qu’il fasse le mouvement comme le fait Yakutumba dans Fizi afin que tous ceux qui sont restés en brousse puissent le rejoindre dans un centre de cantonnement », a expliqué Justin Bitakwira.