Des ONG internationales, en collaboration avec le ministère de la Justice, organisent une campagne de sensibilisation aux procédures judiciaires à l’intention des populations de toutes les provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Elle porte notamment sur les problèmes liés aux droits et procédures judiciaires sur les droits des accusés, les violences sexuelles et les problèmes fonciers. Son lancement officiel a eu lieu ce jeudi 21 mars à Kinshasa avec comme thème : « droit et justice pour tous ».
Selon la coordinatrice de la campagne, Deodate Tshishibanji, cette sensibilisation ne sera pas délimitée dans la temps mais elle sera menée de façon continuelle jusqu’à atteindre les objectifs poursuivis.
« Si vous interrogez les institutions judiciaires, les gros des procès qui ont été enregistrés au fil des années portent sur les questions des terres. Beaucoup de conflits tirent leur origine dans le fait qu’il y a eu des mauvais arrangements dès le départ pour obtenir les parcelles. D’aucun croirait que ce sont les chefs coutumiers qui ont le pouvoir de donner la terre. Mais il s’avère actuellement que les chefs coutumier n’a pas de l’emprise sur la terre. La terre appartient à l’état », a déclaré Deodate Tshishibanji.