La Monusco n’est pas impliquée dans la désignation de représentants de la société civile dans les institutions d’appui à la démocratie en RDC, a indiqué son porte-parole, Madnodje Mounoubai, mercredi 6 février. Il a tenu à couper court à la rumeur faisant état de l’implication de la mission onusienne dans la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), du Conseil national des droits de l’homme, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et du Conseil économique et social, pour le compte de la société civile.
«Il a même été avancé qu’il se serait tenu à Kinshasa sous l’égide de la Monusco un atelier d’une semaine, qui se serait clôturé le 25 janvier dernier .Cet atelier aurait pour but d’examiner les critères de désignation des membres de la société civile à déléguer dans les institutions d’appui à la démocratie. Ces informations sont dénuées de tout fondement», a martelé Madnodje Mounoubai lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.
Il espère avoir levé toute équivoque sur «la nature de l’appui que [la Monusco] apporte à la société civile de la RDC dans le processus de sa réorganisation et dont la responsabilité incombe en premier aux organisations de la société civile elles-mêmes».