L’Organisation mondiale des douanes (OMD) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont présenté mercredi 6 février à Kinshasa un logiciel appelé « système harmonisé de codification et de désignation des marchandises ». Sofie Baker, agent officiel de vente de l’OMD, a expliqué que cet instrument est une base de données qui permettra aux opérateurs économiques d’utiliser les mêmes termes des marchandises lors de leur importation ou exportation.
Elle a ajouté que ce logiciel offre plusieurs avantages qui peuvent se résumer en deux mots : rapidité et mobilité. « Rapidité parce que vous retrouvez des marchandises en un clic et cette rapidité permet de capitaliser en termes de coût. Mobilité parce que c’est un outil numérique qui vous donne la possibilité d’emporter partout et de faire la recherche où que vous soyez et où que vous sous trouviez », a ajouté Sofie Baker.
Le nouveau logiciel présenté par l’OMD et la DGDA permet également aux opérateurs économiques d’éviter ou de gérer, le cas échéant, des contentieux.« Quand vous utilisez la base des données vous êtes généralement d’accord avec votre partenaire sur la désignation et la codification des produits », a poursuivi Sofie Baker.