Une équipe des casques bleus de la Monusco a visité ce weekend la cité de Mitwaba, pour repérer l’aérodrome et le site où serait installé une équipe permanente de la Monusco. Cette nouvelle constitue une lueur d’espoir pour les habitants de la cité de Mitwaba, qui ont longtemps souffert d’insécurité, a déclaré un membre de la société civile locale, ce lundi 15 octobre.
La présence le weekend dernier à Mitwaba des casques bleus de la Monusco a suscité de l’espoir dans la population locale. Elle espère que le processus de désarmement des miliciens Maï- Maï pourrait être engagé afin de rétablir la paix dans le secteur.
«Les militaires de la Monusco sont arrivés le soir. Au moment où je vous parle, tout le monde est dans la joie. Nous voulons qu’ils désarment les Maï-Maï», a témoigné un habitant.
Il y a plus d’une semaine, le village Mutabi, dans le territoire de Pweto à la limite avec Mitwaba, avait été la cible d’une attaque des miliciens. Cette attaque avait provoqué un nouveau mouvement des populations. A cause de ces attaques répétées, la population locale n’a cessé de réclamer l’installation d’une base de la Monusco sur place.