Tous les occupants illégaux des immeubles appartenant à l’Institut national de sécurité sociale (INSS) «seront sanctionnés conformément à la loi», a menacé le ministre du Travail et de la prévoyance sociale, Modeste Bahati Lukwebo, lundi 11 juin 2012 à l’issue d’une visite du patrimoine immobilier de l’INSS à Kinshasa. Cette visite intervenait après l’expiration du délai accordé aux occupants illégaux des ces immeubles pour régulariser leur situation.
Les occupants des bâtiments de l’INSS et ceux qui se sont accaparés des biens de l’Etat devaient honorer leurs engagements avant le mardi 5 juin 2012, a rappelé Bahati Lukwebo.
«Si l’on doit recouvrer des loyers, ces frais serviront en priorité à restaurer tous ces bâtiments, les maisons ainsi que les appartements et une bonne partie doit aller tout droit au paiement des prestataires», a-t-il assuré. Pour lui, les retraités doivent sentir que c’est leur investissement et les retombés doivent leur revenir.
Modeste Bahati Lukwebo a affirmé qu’il n’y aura pas d’intouchables. «Tous ceux qui ont pris d’une manière illégale, le patrimoine de l’INSS seront obligés de le restituer», a-t-il martelé.