L’Inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et Professionnel (EPSP) met en garde tous les chefs d’établissements scolaires qui demandent des frais supplémentaires aux finalistes des examens d’Etat communément appelés « frais de suivi ».
Le directeur provincial de l’EPSP/Kinshasa-ouest et président du comité provincial des Examens d’Etat dans la ville de Kinshasa, Fabien Buetutelami invite les parents des élèves à dénoncer tout responsable d’école qui se livrerait à cette pratique.
« Nous sommes entrain de démanteler quelques chefs d’établissements, nous avons déjà deux qui sont dans nos trousses, on est entrain de poursuivre les enquêtes ; là nous apprenons qu’il ya un frais supplémentaire nous allons faire sanctionner auprès de son excellence Monsieur le Gouverneur le responsable, on transmettra son dossier et son excellence va le sanctionner », a ajouté Fabien Buetutelami.
Dans certaines écoles que Radio Okapi a pu visiter dans la ville de Kinshasa, aucun chef d’établissement n’a voulu s’exprimer sur ce sujet.