Après leur recontre avec le président de la Répubique dans le cadre des consultations entamées il y a deux semaines, les sénateurs ont envisagé l’organisation de toutes les élections en une seule fois sur l’ensemble de la République.
Selon le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, cette demarche eviterait d’avoir deux types de calendrier électoral et reduirait le coût global de l’organisation des élections. Le président de l’Assembée nationale souhaite lui que l’organisation des élections respecte le calendrier global publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
-Comment commentez-vous cette actualité?
Invités: -Professeur Kaboya Lumuna Samdo, analyste et professeur des sciences politiques.
-Professeur Stéphane Nzita-Di-Nzita, acteur politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du mardi 23 juin 2015
La presse congolaise appelée à exercer son quatrième pouvoir dans l’intérêt supérieur de la Nation. Elle doit s’abstenir d’attiser le feu avant, pendant et après les élections en RDC. C’est la demande formulée par le Chef de l’Etat aux patrons des maisons de presse qu’il a consultés jeudi dernier au Palais de la nation.
Le président de l’UNPC a indiqué que le Chef de l’Etat les a exhortés à défendre le pays contre toute velléité séparatiste.
-Selon vous, comment la presse peut-elle jouer ce rôle efficacement?