Controverse autour de projet de loi sur les télécommunications en RDC

L’immeuble de la poste, siège de l’OCPT sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa

Le ministère des Postes, Téléphones et NTIC a  initié un projet de loi sur les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication en République démocratique du Congo. Ce projet vise à organiser l’exercice des activités commerciales dans ce secteur. Elle prévoit également que l’Etat congolais s’approprie toutes les infrastructures de transport de base des télécommunications (antennes, câbles, cabines et autres…)

Certains observateurs estiment que cette disposition facilitera à l’Etat de créer un environnement propice à l’exercice d’un commerce compétitif dans le secteur de télécommunication. D’autres estiment par contre que cette disposition consacre le monopole de l’Etat et décourage l’investissement privé dans ce secteur.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

Invité: John Aluku, expert en télécommunications et nouvelles technologies de l’information et communication.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du vendredi 05 juin 2015.

 

Les différentes couches de la population de certaines  nouvelles provinces prennent déjà des initiatives afin d’élaborer des stratégies et fixer les mécanismes de développement de leurs entités qui seront installées officiellement le 30 juin 2015 selon le gouvernement.

Certains observateurs estiment que ces rencontres sont nécessaires pour le développement de ces futures provinces.

Une autre opinion pense plutôt que ce développement ne peut être  possible qu’avec une  politique claire, élaborée par le gouvernement.

 

-          Qu’en pensez-vous?