Fibre optique: controverse sur la connexion de la RDC

Centre d’atterrage de câble fibre optique à Moanda en République Démocratique du Congo. ©Don John Bompengo

L’Assemblée nationale a dénoncé, lundi 18 Mai, la surfacturation du matériel acheté pour réaliser la première phase de la connexion de la RDC à la fibre optique.Après publication du rapport de l’enquête sur cette connexion, certains députés ont recommandé que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.

La RDC a connu ainsi un retard dans le déploiement de tout son réseau interne en fibre optique, pourtant très attendu par les points d’atterrage des 6 pays voisins, à savoir: la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la République Centrafricaine, et le Soudan du Sud.

 

-          Comment commentez-vous cette  actualité ?

 

Invité: Emery Okundji, Député national et auteur d’une question orale avec débat au tour de ce dossier.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Vendredi 22 Mai 2015

Persistance de l’insécurité à Beni (Nord-Kivu), où de nombreuses personnes ont été tuées et assassinées en l’espace de quelques semaines. Pour faire face efficacement à cette situation, une certaine opinion pense qu’il faudrait prioritairement  renforcer le service des renseignements et de sécurité (Police, DGM, et autres…) dans cette partie du Nord-Kivu. Une autre estime par contre  qu’il faut simplement rétablir le couvre-feu instauré il y a quelques mois dans le territoire de Beni.

 

-        Que pensez-vous de ces propositions?