La problématique de l'accession à une corporation en RDC

Des avocats et défenseurs judiciaire le 28/05/2012 à la prison centrale à Kinshasa, lors de l’ouverture du procès des présumés assaillants de l’attaque contre la résidence du Président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au Kasaï Occidental, les candidats  avocats  au barreau de Kananga  ont présenté le test d’aptitude intellectuelle la semaine dernière. Selon le bâtonnier, ceux qui auront échoué ne seront pas admis à l’ordre. Ceci relance le débat sur l’admission dans les différents ordres en RDC. Certains observateurs estiment que l’échec au test ne doit pas être une raison pour remettre en cause tout un cursus ou une qualification.

D’autres  préconisent que l’admission à un ordre en RDC (Avocat, médecin et autres) soit automatique avec une période moratoire d’encadrement.

 

-          Qu’en pensez-vous ?

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Invités: Dr Antoine Mbutuku, Président de l’ordre des médecins et Me Matadi Wanga, Bâtonnier national et président de l’ordre des avocats

 

Thème du Mercredi 19 Mai 2015

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sama Lukonde Kienge, se fixe l’objectif d’éradiquer toutes sortes de violences dans les installations sportives du pays. Il a levé cette option, Mercredi 13 Mai, au cours d’une réunion organisée à Kinshasa avec les dirigeants sportifs et responsables des clubs de football. Le ministre  a plaidé  aussi pour que le football qui est facteur de cohésion nationale ne puisse pas devenir un facteur de malheur en RDC. D’autres observateurs estiment par contre que la sécurité dans les stades passe essentiellement par la mise en œuvre d’une loi spécifique en la matière.

 

-          Que pensez-vous  de ces  plaidoyers