Une vaste campagne de sensibilisation de la population de la ville de Kinshasa à propos de l’utilisation de produits cosmétiques fabriqués à base de l’hydroquinone a été lancée depuis le mois de Mars dernier.
C’est l’occasion selon les initiateurs de rappeler qu’en RDC, depuis 2006, le ministre de la santé publique avait signé un arrêté ministériel interdisant l’importation, la production, la commercialisation, en détail et en gros, de produits à base d’hydroquinone.
Bien que la mesure soit déjà arrêtée, l’on retrouve toujours des produits à base d’hydroquinone sur les différentes surfaces commerciales dans la ville de Kinshasa.
- Quels sont selon vous les mécanismes efficaces pour lutter contre l’usage de ces produits ?
Invité: Dr Richard Mukalenge, specialist en santé publique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Lundi 18 MAI 2015
Selon plusieurs rapports, la RDC se classe parmi les pays déficitaires en matière agricole et de sécurité alimentaire. Pour pallier cette situation, le gouvernement a proposé en 2011 la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’Agriculture. Cette loi vise à stimuler la production agricole par l’instauration d’un régime douanier et fiscal particulier dans le but d’atteindre, entre autres, l’autosuffisance alimentaire. Certains observateurs estiment que l’application de cette loi permettra le développement d’un modèle de l’économie alternative pour le décollage de l’économie congolaise.
- Comment réagissez-vous ?