Dans sa décision annoncée le 30 avril dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a prolongé la période de réception et traitement des candidatures pour les élections provinciales jusqu’au 25 Mai. La clôture de cette opération était auparavant fixée au 5 mai. L’institution électorale justifie cette décision par les difficultés logistiques qu’éprouvent certains candidats à ce scrutin.
Certains observateurs estiment que cette décision facilitera la tâche à tous ceux qui veulent postuler et permettra de bien poursuivre le processus électoral en cours.
D’autres par contre craignent que la mesure de la Ceni ne puisse entraîner le non-respect du chronogramme des autres échéances électorales.
- Comment commentez-vous cette actualité?
Invité: Henry Senga, acteur politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Mardi 05 Mai
La proposition de la loi portant accès à l’information est en discussion au parlement. Selon son auteur le sénateur Moïse Nyarugabo, cette proposition de loi sur l’accès à l’information vise à favoriser la gouvernance démocratique, la transparence de l’administration, la lutte contre la corruption et l’exclusion sociale.
« Si le citoyen n’est pas bien informé, il ne saura pas exercer le contrôle sur le gouvernement », soutient le sénateur.
Plusieurs observateurs estiment qu’une fois adoptée et promulguée cette loi contribuera à l’amélioration de l’accès à l’information en RDC.
- Comment commentez-vous cette actualité?