Adoption d'une loi sur le statut des chefs coutumiers

Le sénateur Emery Kalamba wa Fwana, grand chef coutumier du Kasaï Occidental. Radio Okapi/Ph. Kelly Nkute.

Le Sénat a adopté Lundi 20 Avril le rapport de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) sur la loi portant statut des chefs coutumiers. Ce texte vient reconnaître l’autorité coutumière, sur laquelle se basent l’identité culturelle et les valeurs traditionnelles morales congolaises. La loi contenant 40 articles voudrait réaffirmer la neutralité du chef coutumier  dans la sauvegarde de l’unité.

Elle compte aussi revaloriser le statut social du chef coutumier, notamment par l’octroi d’une rémunération décente, du privilège de juridiction et l’affiliation à un régime de sécurité sociale.

 

-         Quel pourrait être selon vous l’impact de cette loi sur le travail des autorités traditionnelles en RDC?

 

Invité: Honorable Emery Kalamba Wanfuana ,  Grand chef coutumier et Sénateur.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du Lundi 27 Avril 2015

L’opposition politique congolaise a suspendu depuis la semaine dernière sa participation aux élections provinciales, municipales et locales. Elle conditionne son retour dans ce processus notamment à la révision du calendrier électoral, le décaissement des fonds nécessaires pour organiser les élections et exige une enquête internationale et indépendante sur l’affaire fosse commune de Maluku.

Du côté de la majorité présidentielle, le Congrès National Congolais qualifie ce comportement de gravissime, d’anticonstitutionnel et d’anti-démocratique étant donné que le calendrier électoral est une prérogative exclusive de la Ceni.

-         Comment commentez-vous cette actualité?