Le Chef de l’Etat a rendu public le jeudi 26 mars dernier, une série d’ordonnances portant nomination des mandataires publics dans les entreprises et établissements publics notamment à l’ex-Onatra, l’ex-OCPT, l’OCC, la nouvelle société d’aviation rd-congolaise, Congo-Airways ainsi qu’à la Socir. Une certaine opinion pense que ce n’est pas le moment pour une telle mise en place.
Une autre par contre estime que cette mise en place tombe à point nommé pour sauver ces entreprises qui peinent à fonctionner depuis de nombreuses années.
- Quel peut être, selon vous, l’impact de ce changement dans la réforme des entreprises ?
Invité: Michel Somwe, analyste économique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Mercredi 1er Avril 2015
Le 5 mars dernier, le chef de l’Etat congolais a lancé officiellement la récolte de maïs au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo dans la province de Bandundu. Cette récolte s’est effectuée sur près de 5 000 hectares des champs de maïs cultivées sur ce site, soit une production de 4 tonnes par hectare. Ce qui donne au total une production de 20 mille tonnes de maïs récolté.
Selon certaines analyses économiques, le besoin en maïs pour l’ensemble de la population serait estimé à près de 500 mille tonnes.
- Comment combler ce déficit qui se dégage entre la production et le besoin?