Une requête en inconstitutionnalité de certaines dispositions de la loi portant organisation des élections a été introduite par un Congolais à la Cour suprême de justice. Mr Lumu Mbaya, avocat près la cour d’appel de Kinshasa Matete dénonce la violation flagrante des plusieurs dispositions de la constitution, en l’occurrence ses articles 5, 12, 13,14 et autres.
Entre-temps, de nombreux observateurs estiment que, compte tenu des enjeux de l’heure sur le processus électoral, la Cour suprême de justice fera face à plusieurs autres contentieux à l’avenir. D’où la nécessité d’accélérer l’installation de la Cour constitutionnelle pour un contrôle efficient sur tout acte ayant force de loi.
- Comment réagissez-vous à ce sujet?
Invité: Professeur Tshibangu Kalala, analyste politique
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du Mercredi 25 Mars 2015
La Confédération africaine de football (Caf) a retiré à la RDC l’organisation de la Can U-23. Les Léopards sont déjà engagés dans les préparatifs des éliminatoires de la Can 2017. La situation de l’entraineur Florent Ibenge et le contenu de son contrat avec l’Etat congolais. Ce sont là les sujets qui alimentent l’actualité sportive en RDC et qui font partie des défis auxquels fait face le secteur des sports.
- Comment les commentez-vous ?