En l’espace de deux semaines, deux cambistes ont été assassinés à Kinshasa par des hommes armés non autrement identifiés. A Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, une famille a été cambriolée par des hommes armés, il y a près de deux semaines. Plusieurs autres cas d’insécurité ont été signalés ces deux derniers mois dans d’autres villes du pays.
Ceci relance le débat sur le processus de la réforme de la police dans son volet police de proximité amorcé par le gouvernement depuis bientôt 4 ans.
- Comment commentez-vous cette actualité?
Invité: Alain Kabengele, Commissaire principal adjoint et expert au secrétariat exécutif du comité de suivi de la reforme de la police.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du mercredi 27 août 2014
Le début des années 90 en RDC a connu notamment des perturbations et des grèves successives des enseignants qui revendiquaient l’amélioration des conditions de leur travail.
Pour pallier cette crise qui paralysait les années scolaires, les autorités de l’église catholique avaient plaidé pour la prise en charge de l’enseignement au Congo par les parents ; qu’elles ont ensuite tenté de supprimer sans succès en 2004.
Aujourd’hui, 21 ans après, est relancé le débat sur l’impact de ce système sur l’enseignement en RDC ?
- Comment le jugez-vous ?