A quelques jours du lancement du championnat d’Afriques des nations (CHAN), les informations contradictoires viennent de l’Afrique du Sud sur le sort des 11 Congolais avant le démarrage de la compétition.
Selon M. Binamungu, vice-président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), les Léopards avaient été délogés de leur hôtel à Polokwane faute d’avoir payé les frais d’hébergement.
De son côté, Constant Omari, président de la Fecofa avait justifié cette situation par un retard accusé au niveau du décaissement des fonds par le gouvernement congolais. Finalement, le sélectionneur des Léopards locaux, Santos Muntubile a déclaré dimanche 5 janvier que l’équipe n’avait pas été délogée qualifiant cette nouvelle de « racontars ».
Cette affaire relance le débat sur la prise en charge de Léopards avant, pendant et après les compétitions internationales.
-Que faire pour accroitre les chances des Léopards de remporter ce CHAN ?
Invité: Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi,analyste sportif.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du mercredi 8 janvier 2014
Dans un communiqué du 2 janvier dernier, le cadre de concertation de la société civile du Katanga et la Licoco exigent la mise sur pied d’une commission d’enquête sur la fraude douanière dans la province du Katanga.
Entre temps, il ya quelques mois les députés nationaux ont relevé au cours d’un débat à l’Assemblée, la baisse de recettes douanières sur l’ensemble du pays pour l’année 2013. Cette affaire relance donc le débat sur la problématique de la lutte contre la fraude douanière en RDC.
-Quels sont selon vous les préalables efficaces pour mettre fin à la fraude douanière en RDC ?