Comment faire face aux inondations et aux catastrophes naturelles?

Un village de Dungu inondé après la montée des eaux du lac Albert (Novembre 2012)

Plusieurs villes de la RDC connaissent des cas d’inondations, des dégâts matériels et des pertes en vies humaines suite aux abondantes pluies qui s’abattent dans le pays depuis le début de la saison des pluies en septembre.

Près de 35 maisons ont été endommagées après les fortes pluies de mercredi 19 décembre à Punia dans la province de Maniema jetant plus de 30 ménages dans la rue.

En début de semaine, le président du comité des pécheurs de Vitchumbi au Nord Kivu a indiqué que l’eau des pluies a submergé près de 100 habitations dans cette cité.

Dans la plus part des cas, les sinistrés restent sans assistance et font difficilement face aux dégâts matériels et aux destructions que provoquent ces pluies.

- Quels seraient, selon vous, les mécanismes à mettre en place pour faire face aux inondations et aux catastrophes naturelles?

Invité: Paul Mazunda, secrétaire provincial de la croix rouge à Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 21 décembre

La rareté des maïs a été observée sur le marché du Katanga entrainant ainsi une forte hausse de prix. Une situation qui a poussé le gouvernement provincial à importer du maïs de l’Afrique du Sud pour faire face à la pénurie.

Cette situation remet en surface la problématique du programme de relance agricole annoncé par le gouvernement.

- Que proposez-vous pour une relance efficace de l’agriculture en RDC?