L’Assemblée nationale a procédé mercredi 12 décembre 2012 à l’adoption du projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010, portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Cette nouvelle loi accorde la présidence de la Ceni à la société civile. L’institution comportera désormais deux organes, le bureau et l’assemblée plénière. Ces innovations viseraient entre autres, une meilleure cohésion et une collégialité dans le processus décisionnel. Elles facilitent la répartition claire des tâches et responsabilités administratives et opérationnelles au sein de l’institution électorale.
- Que pensez-vous de ces modifications proposées par les députés ?
Invité : Professeur Mbwebwa, analyste politique.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
L’émission de demain sera consacrée à la transparence dans la conclusion des contrats miniers. Cette transparence est une exigence du FMI pour financer certains pays.
- Que proposez-vous pour une transparence dans la gestion des contrats miniers signés par la RDC ?
Pour participer au débat, inscrivez-vous déjà et faites nous parvenir, à l’adresse [email protected], vos commentaires et préoccupations que vous pouvez également poster sur notre page face book.