La Police nationale congolaise (PNC) se veut une police de proximité. Une police proche de la population pour assurer la sécurité publique, la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que du maintien et du rétablissement de l’ordre public.
Elle a été créée en avril 1997 pour remplacer la gendarmerie nationale et la garde civile. L’histoire récente de la PNC indique qu’elle est née des cendres de quatre forces de police, à savoir : la Force publique, les polices urbaines, la gendarmerie et la garde civile auxquelles il y a lieu d’ajouter les « polices » des ex-factions belligérantes du dernier conflit armé. Actuellement la PNC est en pleine processus de reforme.
Que pensez-vous de la PNC ? Et que proposez-vous pour améliorer le travail de la police ?
Invités:
- Lieutenant Colonel Gilbert Matata, commissaire supérieur coordinateur du groupe de travail chargé de la mise en œuvre de la reforme de la police de proximité
- son adjoint le major Rigobert Ngoma.
Présentation: Marie-Chantal Lumba
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Nous allons nous retrouver le lundi 19 mars 2012. Le chef de l’état congolais Joseph Kabila a nommé un informateur en vue d’identifier la majorité parlementaire d’où sortira le Premier ministre.
- Quel est le portrait robot que vous faite du futur Premier ministre ?