Les experts électoraux internationaux envoyés par les organisations américaines National Democratic Institute (NDI) et International Foundation for Electoral Systems (Ifes) sont arrivés le jeudi 5 janvier.
Dans un communiqué repris par le magazine Jeune Afrique, le président de NDI, Kenneth Wollak a indiqué que l’objectif de la mission est de déterminer s’il est possible de vérifier les résultats des élections législatives du 28 novembre «à travers une révision plus large des opérations et de proposer des conseils sur la forme qu’un tel effort pourrait prendre».
Le président d’Ifes William Sweeney a pour sa part indiqué que «l’équipe va évaluer la disponibilité des données cruciales et les personnels nécessaires pour une révision plus large du processus de compilation des résultats des élections législatives».
Que pensez-vous de cette mission et de son impact sur la suite du processus électoral ?
Invité: professeur Emmanuel Kassongo, chercheur au centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa (Unikin), formateur et expert en matières électorales.
Au cous de l’émission de demain nous allons revenir sur le rapport annuel de Journaliste en danger (JED) sur la liberté de la presse en RDC pour l’année 2011.
L’ONG estime qu’il y a une forte dégradation de la liberté de la presse par rapport à 2006, une autre année électorale.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.