Le gouvernement congolais et ses partenaires ont publié le rapport MICS 2010. Un document qui fait le point sur la situation des enfants et des femmes dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il ressort de ce rapport que d’une manière générale cette situation s’est légèrement améliorée en République démocratique du Congo en 2010 par rapport aux années précedentes. Néanmoins, elle reste préoccupante.
Certains paramètres constatés sur le terrain se situent en dessous des seuils acceptables. C’est le cas de : taux de mortalité des enfants de moins de 5ans, la nutrition de l’enfant et la sécurité alimentaire, la santé de l’enfant, l’accès à l’eau et l’assainissement, la santé de reproduction, le développement du jeune enfant, de l’alphabétisation, de la protection de l’enfant et la fréquentation scolaire. Le fonds des Nations unies pour l’enfance et d’autres partenaires du gouvernement congolais produisent ce rapport après avoir mené une enquête auprès des ménages. Ils ont évalué les progrès accomplis dans la prise en charge de l’enfant et de la femme par rapport au plan d’action du sommet mondial pour les enfants tenus en 1990 à New York et l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
- Que proposez-vous pour une améliorer de façon significative la situation ?
Invités : Simon Makaya, cadre à l’Institut national de la statistique
Ronald Van Dijk, chef de la Planification à l’Unicef
Présentateur : Marie-Chantal Lumba
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème de jeudi 27 octobre 2011
En perspective de la journée nationale de l’épargne célébrée le 31 octobre, Paroles aux auditeurs se penche sur la situation de l’épargne en RDC.
- Que proposez-vous pour améliorer la pratique de l’épargne en RDC ?
vous pouvez réagir dès à présent