Au cours d’une rencontre, le 23 août 2011, entre le Premier ministre Adolphe Muzito et les associations des vendeurs il a été convenu qu’ «un délai de deux mois est accordé aux commerçants étrangers pour trouver d’autres activités qui ne relèvent pas du petit commerce».
Ceci pour répondre aux revendications des nationaux qui réclamaient l’exclusivité du petit commerce.
Les Congolais exercent les activités de survie évaluées parla Banquecentrale du Congo à plus de 35% du produit intérieur brut annuel et reconnues comme employant une bonne partie de la main d’œuvre locale.
Ces activités sont restées toutefois fragiles. Car leurs acteurs ne remplissent pas les conditions d’accès aux services bancaires classiques.
Par ailleurs, les coopératives d’épargne et de crédit qui octroyaient les services financiers de proximité ont été fragilisées dès le début des années 1990 par les pillages de 1991 et1993. Aceci s’est ajoutée l’instabilité politique et macroéconomique.
- Comment faciliter aux congolais l’émergence dans le secteur commercial ?
Invité : Michel Nsomwe, administrateur délégué de la fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec).
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Sujet de vendredi
A 48 heures du match capital de la phase éliminatoire de la coup d’Afrique des nations CAN 2012 qui va opposer les léopards dela RDCaux lions dela Terangadu Sénégal à Dakar le samedi 3 août, Robert Nouzaret l’entraîneur français des léopards a démissionné de ses fonctions etla FECOFAa annoncé l’arrivée à Kinshasa de Claude le Roy pour conduire l’équipe nationale.
- Selon vous, quelles sont les chances dela RDCde se qualifier pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée 2012 ?