Le monde va célébrer, vendredi 19 août, la journée de l’aide humanitaire. Une journée désignée par l’assemblée générale des Nations unies en 2008 en vue d’honorer ceux qui ont donné leur vie au service de la cause humanitaire, de reconnaître le travail mené actuellement par le personnel humanitaire dans le monde, attirer l’attention sur les besoins humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale pour y répondre.
L’aide humanitaire est une forme de solidarité ou de charité généralement destinée aux populations pauvres, sinistrées ou confrontées à une guerre, qui cherche à répondre à des besoins divers (faim, santé, reconstruction après un sinistre, éducation, protection des enfants, mise en place de réseaux d’eau et de communication…).
L’aide humanitaire peut prendre diverses formes (dons d’argent, envoi de marchandises et équipements de première nécessité, envoi de personnel faisant des interventions sur place, renforcement des acteurs locaux) et provient de diverses sources.
- A votre avis que faire pour faciliter dans votre milieu l’action des humanitaires ?
Invité : Sylvestre Ntumba Mudingayi, chargé de l’information publique adjoint à OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Paroles aux auditeurs parlera sport le vendredi 19 août
La tenue des jeux congolais prévus du 15 au 22 août 2011 a été reportée à une date ultérieure. Plusieurs raisons sont évoquées par le comité organisateur dont notamment le retard dans le décaissement des fonds.
D’après vous que faut-il faire pour que l’organisation de ces jeux soit une réussite ?
Réagissez dés à présent en nous écrivant à l’adresse Internet